Contacts :

noiraublanc@icloud.com – (33) 06 30 36 56 24
Membre de l'ACLF, Association des correcteurs de langue française

Conditions de vente

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

1. APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES - OPPOSABILITÉ
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes réalisées par Jardin secret, service de prestations des éditions Noir au Blanc, société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 1 euro, dont  le siège social est situé 2, impasse de la Charité, 53410 Bourgon,  et inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Laval sous le numéro 802 267 823 00028.
Elles sont consultables sur le site internet de Jardin secret avant l’achat effectif du service objet de la commande.
Des modalités particulières prévues ci-après sont toutefois applicables aux « acheteurs  non professionnels » ou aux « acheteurs professionnels », ensemble dénommé « client ».
Toute commande passée implique l'adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes conditions générales de vente à exclusion de tout autre document.
Aucune condition particulière ne peut, sauf exception formelle et écrite figurant sur le bon de commande devenu ferme et définitif, prévaloir contre les conditions générales de vente.
L'exécution de toute prestation par le Prestataire implique de la part du Client l'acceptation des présentes conditions générales, et la renonciation à ses propres conditions générales d'achat. Toute condition contraire sera donc, à défaut d'acceptation expresse, inopposable au Prestataire, quel que soit le moment où elle a pu être portée à sa connaissance.
Le fait que le Prestataire ne se prévale pas à un moment de l'une quelconque des présentes conditions générales de vente, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions.      
2. PASSATION DES COMMANDES/DEVIS
Chaque commande du Client est précédée d'un devis gratuit, établi par le Prestataire, sur la base des documents fournis ou des informations communiquées par le Client.
Le devis adressé par le Prestataire au Client, par courrier postal, fax ou courrier électronique, précise notamment :
     Le service demandé (relecture, correction, réécriture, publication assistée par ordinateur, interface avec l’imprimeur, gestion de l’expédition du produit réalisé…) ;
     Le nombre de signes avec espaces soumis à un travail du texte ou le nombre de pages soumis au montage du livre ;
     Pour un travail sur le texte, un large extrait représentatif ;
     Le format du livre fini et le cahier des charges (police, corps, marges,  présentation particulière) ;
     Si des photos doivent être fournies, soit des fichiers à la dimension finale en définition de 300 pixels par pouce, en CMJN ou niveau de gris – dans ce cas les photos ne seront pas retouchées –, soit des fichiers d’une qualité suffisante pour aboutir au format final – dans ce cas, ce travail de retouche est précisé dans le devis ;
     Si un devis d’impression est requis, le Prestataire agissant en qualité d’intermédiaire, le nombre d’exemplaires à imprimer ;
     Les modalités de détermination du prix de la prestation. Cette dernière est facturée soit de manière forfaitaire, soit au temps passé ;
     Le délai de livraison de la prestation ;
     Les éventuelles majorations de prix appliquées notamment en raison de l'urgence, ou de toute autre demande sortant des prestations habituelles fournies par le prestataire.
Pour confirmer sa commande de manière ferme et définitive, le Client doit retourner au Prestataire le devis sans aucune modification, soit par courrier postal ou fax signé avec la mention « bon pour accord » lorsque le devis lui a été adressé par fax ou par courrier postal, soit par retour de mail avec l'expression de son consentement lorsque le devis lui a été adressé par courrier électronique. À défaut de réception de l'acceptation du devis, le Prestataire se réserve le droit de ne pas commencer sa prestation.
À défaut de confirmation de sa commande selon les modalités définies ci-dessus dans un délai de trois (3) mois à compter de la date d'envoi du devis, ce dernier sera réputé caduc.
Le Prestataire se réserve la possibilité, après en avoir informé le Client, de majorer les tarifs des prestations et/ou de ne pas respecter la date de livraison figurant sur la confirmation de commande initiale du Client et ce, notamment dans les cas suivants :
a)     La modification ou l'ajout de documents supplémentaires par le Client postérieurement à l'établissement du devis par le Prestataire, auquel cas le Prestataire se réserve le droit d'ajuster le tarif en fonction du volume de texte supplémentaire constaté ou demandé ;
b)     L'absence de documents lors de l'établissement du devis. Si le devis a dû être effectué sur simple communication du nombre de signes approximatif et d'un extrait du contenu.
c)     Si l’extrait ne s’avère pas représentatif de la totalité du texte final.
À défaut d'accord express du Client sur ces nouvelles conditions de livraison et/ou de facturation, le Prestataire se réserve le droit de ne pas débuter sa prestation.
Sauf accord contraire indiqué sur le devis, les frais encourus pour la réalisation de la prestation (déplacements, envoi de courriers express, etc.) sont à la charge du client.
Toute décision de remise, de réduction ou d'application de tarifs dégressifs, selon un pourcentage ou un forfait, demeure à la seule discrétion du Prestataire et ce, uniquement pour la prestation qui en est l'objet. Les remises ou rabais éventuellement accordés au Client ne sauraient en aucun cas faire naître un droit acquis pour des prestations postérieures.
Dans l'hypothèse où aucun devis préalable n'aurait été adressé au Client par le Prestataire, les prestations seront facturées conformément au tarif de base habituellement appliqué par le Prestataire.  
3. PREUVE
Aux fins de la preuve de l'existence de cette acceptation de devis, le Client admet de considérer comme équivalent à l'original et comme preuve parfaite, le fax, le courrier électronique, la copie et le support informatique.      
4. ACOMPTE
Toute commande pourra être soumise à une demande d'acompte dont le pourcentage sera précisé sur le devis. Dans ce cas, l'exécution des prestations ne commencera qu'après encaissement de l'acompte.
5. DÉLAI DE LIVRAISON
Sous réserve de réception par le Prestataire de l'intégralité des documents objets de la prestation, le délai de livraison mentionné sur le devis n'est applicable qu'à la condition que le Client confirme sa commande selon les modalités définies à l'article 2 ci-dessus dans un délai de 3 (trois) jours ouvrés à compter de la réception du devis. Passé ce délai la date de livraison peut faire l'objet d'une révision en fonction de la charge de travail du Prestataire. 
Le travail objet du devis de prestation nécessite un minimum d’échanges avec le Client. Ce temps d’échange est pris en compte dans la détermination du délai de livraison. Cependant, si le Client dépasse ce qui est raisonnablement nécessaire en matière de renvoi du fichier et de corrections complémentaires, le délai sera prolongé sans que le Prestataire puisse en être tenu pour responsable.     
6. OBLIGATIONS DU PRESTATAIRE
Le Prestataire s'efforce de réaliser la prestation conformément aux usages de la profession en matière de correction, et dans les règles de l’art en matière de PAO (publication assistée par ordinateur). Il met tout en oeuvre pour tenir compte et intégrer les éléments d'information fournis par le Client. Le Prestataire décline toute responsabilité en cas d'incohérence ou d'ambiguïté du texte d'origine, la vérification de la cohérence technique du texte final relevant de la seule responsabilité du Client.
Si la prestation ne porte pas sur une correction approfondie, le Prestataire décline toute responsabilité sur la qualité orthographique et syntaxique du texte. En règle générale, le Prestataire n’est responsable que de la partie objet de la commande, à l’exclusion de toute autre. Quand bien même la prestation de correction serait approfondie, ou ferait l'objet d'une réécriture, il est rappelé que le résultat cent pour cent sans la moindre coquille n'est pas garanti, bien que tous les moyens  pour le meilleur résultat possible soient mis en œuvre (correction croisée par deux correcteurs différents, temps de travail).   
Le Prestataire fournira au Client les fichiers texte corrigés, montés dans InDesign ou tout autre logiciel, ainsi que les photos retouchées.  
7. OBLIGATIONS DU CLIENT
Le Client s'engage à mettre à la disposition du Prestataire l’essentiel des corrections effectuées. En cas de manquement du Client à son obligation d'informer le Prestataire, celui-ci ne pourra être tenu responsable des éventuelles non-conformités.
Le Client dispose d'un délai de dix (10) jours ouvrés à compter de la réception de ses documents corrigés ou montés, en format pdf, pour manifester par écrit un éventuel désaccord concernant la qualité de la prestation. Passé ce délai, la prestation sera considérée comme ayant été dûment exécutée et aucune contestation ne pourra être admise. À cet effet, le Client admet de considérer comme preuve de la livraison tout accusé de réception par voie postale, fax ou courrier électronique.
Si le Prestataire sert d’intermédiaire pour l’envoi des fichiers à l’imprimeur, le bon à tirer sur pdf du Client vaut acceptation du travail du Prestataire, sans contestation ultérieure possible.
8. CONFIDENTIALITÉ
Le Prestataire s'engage à respecter la confidentialité des informations portées à sa connaissance avant, pendant ou après la réalisation de sa prestation. Les originaux sont retournés au Client sur simple demande.
La responsabilité du Prestataire ne peut être engagée en raison d'une interception ou d'un détournement des informations lors du transfert des données, notamment par Internet. Par conséquent, il appartient au Client d'informer, préalablement ou lors de la commande, le Prestataire des moyens de transfert qu'il souhaite voir mis en œuvre afin de garantir la confidentialité de toute information à caractère sensible.     
9. FORMAT
La prestation est livrée par courrier électronique au format pdf, Word et/ou InDesign. Tout autre moyen de transfert ou format doit être expressément convenu entre les parties et pourra faire l'objet d'une facturation supplémentaire.     
10. RESPONSABILITÉ
En toute hypothèse, la responsabilité du Prestataire se limite uniquement au montant de la facture concernée.
En aucun cas, le Prestataire ne saurait être tenu responsable des réclamations motivées par des nuances de style.
Il est précisé que les délais de livraison ne sont donnés qu'à titre indicatif, leur inobservation ne peut entraîner de pénalités pour retard. En toute hypothèse, la responsabilité du prestataire ne saurait être engagée du fait de dommages directs ou indirects causés au Client ou à des tiers du fait d'un retard de livraison dû notamment à des cas de force majeure ni aux éventuels retards d'acheminement par fax, modem, e-mail et autres moyens postaux.
11. PRIX ET MODALITÉS DE PAIEMENT
Sauf conditions particulières spécifiées sur le devis, les factures s'entendent établies nettes, sans escompte et payables à réception de la facture.
Les tarifs sont négociés entre le Client et le Prestataire sous forme de forfait. En cas de prestation à un tarif horaire, celui-ci est de 40 € (quarante euros) hors TVA.
En cas de paiement par chèque ou virement bancaire en provenance de l'étranger, l'intégralité des frais de change ou bancaires donnera lieu soit à une majoration forfaitaire précisée sur le devis, soit à une refacturation intégrale au Client.
Si le Prestataire doit avancer le règlement des frais d’impression ou de livraison des livres imprimés, son compte doit être crédité du montant des dépenses à engager avant leur réalisation.
En cas de retard de paiement, les commandes en cours pourront être interrompues de plein droit jusqu'au complet paiement et le Client sera redevable, sans qu'une mise en demeure préalable soit nécessaire, d'intérêts de retard calculés au taux d'une fois et demi le taux d'intérêt légal en vigueur appliqué au montant de la facture considérée.
La prestation reste la propriété du Prestataire jusqu'au paiement complet.
13. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Avant de soumettre un document au Prestataire, le Client doit s'assurer qu'il en a le droit. Il doit donc être l'auteur du document original ou avoir obtenu l'autorisation écrite préalable de publication de la part du détenteur des droits d'auteur du document.
À défaut, le Prestataire ne pourra en aucune façon être tenu responsable si tout ou partie des documents confiés par le Client venait à enfreindre le droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit d'un tiers ou toute réglementation applicable, et en particulier en matière de plagiat. Le cas échéant, le client assumerait seul les éventuels dommages et les conséquences financières qui découleraient de sa seule négligence.
Par ailleurs, dans le cas de la création d’une maquette originale, le Client reconnaît que la maquette obtenue par le Prestataire appartient à ce dernier. Il en sera de même en cas de réécriture d’un volume littéraire important. En conséquence, en cas de prestations à caractère littéraire ou artistique, et sans préjudice de ses droits patrimoniaux sur son œuvre, le Prestataire se réserve le droit d'exiger que son nom soit mentionné sur tout exemplaire ou toute publication de sa prestation, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, paragraphe L.132-11.
14. ANNULATION
En cas d'annulation d'une commande en cours de réalisation, quelle qu'en soit la cause, signifiée par écrit au Prestataire, le travail déjà effectué sera facturé au Client à 100 % (cent pour cent) et le travail restant à effectuer à 50 % (cinquante pour cent).
15. RÈGLEMENT AMIABLE
Les parties s'engagent, en cas de litige de quelque nature que ce soit, à tenter un règlement amiable de ce litige.
Faute de règlement amiable, toutes les ventes sont soumises à la loi française. Pour toutes les contestations relatives aux ventes réalisées et à l’application ou à l’interprétation des présentes conditions générales, seuls les tribunaux de Laval (Mayenne) seront compétents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire